Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 08:01

Les 1eres vacances avec ses enfants, une occasion pour nous rapprocher, pour apprendre à nous connaitre !! Et bien, pas tant que cela ! Les 1eres vacances en famille recomposée sont jalonnées de pièges et peuvent se transformer en cauchemar si nous ne nous méfions pas de quelques travers :

 

 cours de ski

1/ La durée des vacances : Si le beau-parent (BP) connait les enfants depuis quelques mois et que la relation s’est déjà construite relativement sereinement, on a déjà une idée de l’ambiance à venir. On peut alors organiser des vacances sur de longues périodes comme 2 ou 3 semaines. En revanche, partir de l’idée que c’est l’occasion de faire connaissance tend à fragiliser la prise de contact. L’enfant n’est pas forcément prêt à accepter le BP durant les vacances. Dans sa tête, c’est avant tout l’occasion de profiter de son parent dans des conditions de disponibilité et de joie ! Le BP prend du temps et de la place et lui vole donc de sa relation privilégiée. Des vacances d’une semaine pour les prises de contact sont donc plus appropriées. L’enfant sait que le reste du temps il aura son parent pour lui tout seul et il prendra moins le BP comme un voleur !

2/ Le choix du lieu est essentiel : l’enfant quel que soit sont âge doit pouvoir s’isolersi la situation lui est pesante. Si c’est un ado, il trouvera d’autres copains pour aller respirer avec eux. Si c’est un enfant, il devra pouvoir s’enfermer dans sa salle de jeux (chambre, coin dans le jardin, …) pour ne pas avoir à subir en permanence une situation qui le dépasse !

3/ Le couple se débrouille pour avoir du temps pour lui : Le BP sera forcement angoissé. Il pense que si les enfants ne l’aiment pas, c’est tout leur avenir qui est remis en question. Il est donc important que régulièrement, le parent rassure le BP, en passant du temps avec lui, quelque soit la qualité des relations avec les enfants.

4/ Le parent se débrouille pour avoir du temps avec son enfant : Même si les vacances sont de courtes durées, il est important que le parent passe du temps seul avec ses enfants. Ils seront alors rassurés sur leurs places privilégiées et prioritaires dans le cœur du papa ou de la maman.

5/ On privilégie les activités ensemble pour les enfants : ce sont des vacances en famille, donc on fait autour des enfants ! Même si j’ai toujours rêvé d’aller au musée d’Orsay, je vais visiter la tour Effeil parce que les enfants le préfèrent ! Ces vacances sont faites pour la famille, pas pour moi seul(e) ! On joue à des jeux de société, on fait des châteaux de sable, on joue au ballon. Ces 1ères vacances sont faites pour mieux connaitre les enfants pas pour me faire plaisir !

6/ Un ado boude quoiqu’il arrive ! Il est plus difficile de recomposer sa famille lorsque l’enfant est ado ! Il boudera probablement, surement ! Il s’agit donc de ne pas le prendre personnellement et laisser le parent gérer la situation. Le BP aura tendance à penser qu’il en est le responsable. Or, un ado boude !

7/ On favorise la relation à l’autre parent :Il est important, même si ce sont les 1ers vacances ensemble, de favoriser les relations avec le parent absent. Le BP a l’occasion ici de prouver à l’enfant qu’il ne cherche pas à prendre la place de ce parent. Le BP doit (même si cela lui est souvent difficile) ne pas pincer la bouche ou se replier ou en faire plus quand l’autre parent appelle. Au contraire, il doit rester le/ la même.

8/ On fait confiance au BP quand il signale un problème : le BP a un œil neuf sur les enfants. Il est donc capable de souligner des signes inquiétants au parent. Le BP subit également (parfois) des représailles en cachette du parent. Le parent doit donc faire confiance au BP et ne pas s’opposer automatiquement. Le BP a le même but, recomposer une famille. On encourage donc la communication, même difficile, plutôt que le déni ou le rejet.

9/ Le BP n’a pas fonction d’autorité, pas encore ! Le BP doit se tenir à l’écart quant à l’autorité. Seul le parent est responsable de l’enfant. Il lui conférera au fur et à mesure des vacances et des rencontres suivantes une autorité. Mais au début, le BP reste à sa place, il est l’amoureux(se) de papa ou maman.

10/ Deux fratries se rencontrent : Il n’y a pas de formule pour faire que deux fratries puissent s’aimer. Les facteurs de sexe et d’âge n’influencent pas. Organiser des activités ensemble favorise les relations mais ne garantissent pas l’affection. Seul le temps et la patience aideront !! 

 

 

http://www.courchevel.com/hiver/fr/les-cours-de-ski-rs189.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Il m'est toujours difficile d'emmener ma famille au complet en vacances. Surtout que mes enfants et ceux de ma femme sont tous des ado. Difficile de les gérer. Pourtant, je ne veux pas rater une période de vacances chaque année. Le plus dur est également le choix d'appartement. Ils veulent avoir chacun la chambre avec les équipements qu'il convient. Sur le site sun-location.fr , je fais de mon mieux pour effectuer mes recherches. Mais j'en trouve toujours avec le temps. Il faut que je le fasse pour ne pas faire bouder l'un de mes enfants et les autres.
Répondre
V
C'est vrai que même pour nous, c'est assez difficile le premier départ ensemble, la route l'été....
Répondre
F
De bons conseils à transmettre aux parents (et beaux parents) dans une famille recomposée. Très intéressant. Merci !
Répondre